PRÉSENTATION DE L'INTERFACE INTERACTIVE

 

La base de données des monuments de la Grande Guerre "de la Mer du Nord à la Suisse" utilise l'interface interactive de "Google Map".

C'est un outil puissant dont la mise en œuvre est très intuitive. Découvrons les manipulations pour accéder à la base de données.

 

D'abord il faut se connecter sur : https://sites1418.sam2g.fr/ et nous chargeons cet écran

Regardons les composantes principales

Commençons par regarder le Menu d'aides.

Sur la partie supérieure gauche, il y a un lien vers la présentation de la base de données et des outils utiles pour réaliser les dossiers monuments et sur la droite un lien avec le mode d'emploi de l'interface Google Map ainsi qu'un lien vers la procédure pour compléter un dossier existant par des textes, des images complémentaires et , de cette façon, enrichir la base de données.

Sur la partie basse, à gauche, un lien avec les explications pour les P.C. sans JavaScript, à droite, cinq liens qui renvoient vers des écrans Google Map différents. Le premier "Tous" appelle un écran du type de ceux présentés plus haut, avec tous les marqueurs. Le deuxième "liens" appelle un écran où il n'y a que des marqueurs de liens Internet qui pointent sur des sites de musées, de centres d'interprétation, d'associations historiques, ...

Le troisième "monuments" appelle un écran où il n'y a, en principe, que des marqueurs qui pointent sur les introductions des dossiers monuments. Une introduction (MARQUEUR-BOX) peut "contenir" : des dossiers pdf, des documents sonores mp3, des documents vidéo mpeg, des liens Internet.

Le quatrième "promenades" appelle un écran où il n'y a, que des marqueurs qui pointent sur les introductions des dossiers promenades. Les dossiers promenades sont des très "gros" dossiers monuments qui impliquent un déplacement pédestre sur le terrain

Le cinquième "offices de tourisme" appelle un écran où il n'y a que des marqueurs qui pointent sur des sites d'offices de tourisme, ce sont des marqueurs "liens" spécialisés dans le tourisme.

Il y a donc possibilité de présélectionner le type de marqueur sur lequel portera la recherche.

Pour rechercher il faut bien voir, or les cartes que nous voyons dans un premier embrassent une vue de 400km de large, il y a trop de marqueurs, nous sommes "trop haut", nous allons utiliser un outil qui nous permet de nous déplacer dans les trois dimensions

Le croisillon de déplacement se trouve en haut et à gauche de l'écran. sur sa partie basse : + = "plus bas" et - = "moins bas", vous permettent de "descendre" (voir plus de détails) ou de "remonter" (voir plus de marqueurs)

Les quatre flèches permettent d'aller vers le nord, vers l'est, le sud et l'Ouest, pour vous positionner en latitude et longitude.

Quand vous avez trouvé le lieu qui vous intéresse, avec votre souris vous allez pouvoir sélectionner un marqueur particulier

Une autre façon de se déplacer dans les trois dimensions est avec la souris, matérialisée par une main (ouverte), cliquez en dehors des marqueurs, plusieurs fois, pour "descendre" (pédale de gauche) et vous rapprocher du sol pour mieux voir, la pédale de droite permet de "remonter". Avec la main fermée (pédale de gauche maintenue enfoncée) vous faites glisser la carte, en la "tirant" dans le sens que vous souhaitez. Lorsque la souris survole les marqueurs (sans appuyer sur les pédales) leur nom ou leur thème apparaissent, si vous visez bien le pied du marqueur la main va se transformer en doigt, alors il suffit de double-cliquer (pédale de gauche) pour être guidé vers l'introduction du dossier, vers la "MARQUEUR-BOX" du dossier.

 

Sur la partie droite de l'écran on trouve le menu déroulant des marqueurs.

 

ATTENTION pour pouvoir regarder le nom de tous les marqueurs de la base de données, il ne faut pas que le "petit ascenseur" du menu déroulant soit caché. Pour cela, veillez à ce que "l'ascenseur du bas" soit poussé complètement à droite, sinon l'ascenseur de la fenêtre Windows (à droite) peut cacher le "petit ascenseur" du menu déroulant . L'image de gauche montre la bonne position de "l'ascenseur du bas"

En utilisant cet ascenseur du menu déroulant vous allez pouvoir faire défiler la totalité des noms des marqueurs.

Lorsque vous cliquez avec la souris sur un nom de marqueur vous allez faire apparaître une "bulle" avec une flèche qui pointe sur le marqueur en question, sur la carte. Cette recherche par le menu déroulant vous permet de situer rapidement, géographiquement le monument.

De même lorsque vous promenez lentement le pointeur de votre souris (qui est une main ouverte à ce moment) sur la carte interactive, dès qu'il s'approche d'un marqueur la main ouverte se transforme en index tendus et la "bulle relative" à ce marqueur apparaît.

 

Lorsque la souris survole les marqueurs (sans appuyer sur les pédales), matérialisée par une main (ouverte), leur nom ou leur thème apparaissent sous forme de bulle, si vous visez bien le pied du marqueur la main va se transformer en doigt, alors il suffit de double-cliquer (pédale de gauche) pour être transféré vers l'introduction du dossier, vers la "MARQUEUR-BOX" du dossier.

La "MARQUEUR-BOX" du dossier ne contient que des liens avec des documents téléchargeables et imprimables gratuitement ( au format pdf pour les dossiers divers, au format mp3 pour les fichiers sons et au format mpeg pour les vidéos ) et des liens avec des sites ou des documents sur Internet.

Retour vers l'interface de la base de données

Retour vers la présentation de la base de données et l'aide à la réalisation

Lien vers l'association qui coordonne la réalisation de la base de données